des philosophes , des ecrivains, des gens de ppensee ...des figures universelles dont les pensees , te les enseignements traversent les siecles et sont en autant plus actuels, ces maitres de vie , on changer non seulement le mode de vie des gens mais aussi leur facon de pensee , leur repert dans la vie ou plus precie dans la societee, des maitre de vie qui ont laisser deriere eux un eritage philosophique ou literaire quil sont devenu lun des plus importante base des science humaines.
Socrate
S’il est un personnage qui incarne la figure du philosophe, c’est Socrate. Et pourtant, il n’a jamais rien écrit ! C’est cette contradiction qui, depuis mon année de terminale, m’attache au maître de la pensée occidentale. Le souvenir de Socrate repose uniquement sur des témoignages. Ainsi, celui qui a donné le coup d’envoi de la philosophie me pose d’emblée une question dérangeante : philosopher, est-ce bâtir des systèmes de pensée abstraits, ou bien s’efforcer, tout simplement, de vivre ?
De Socrate, je sais deux ou trois choses en forme de paradoxe. Sa laideur, d’abord : Alcibiade le comparait aux Silènes, ces effigies monstrueuses ornant les coffrets où les Grecs rangeaient les figurines des dieux (“Le Banquet”, 215 b) La rigueur de sa dialectique, qui le rendait redoutable comme un « poisson-torpille » (“Ménon”, 80 a) ce qui ne l’empêchait pas, de temps à autre, de s’adonner à la poésie, sa part d’irrationnel. Sa mort enfin, véritable chant du cygne d’un homme qui déclare tranquillement, au moment où il porte la coupe fatale à ses lèvres, qu’il va parvenir à la plénitude de l’existence
Socrate a une façon bien à lui de dialoguer. Il vous déroute par l’ironie (eirôneia), qui consiste à exprimer un point de vue identique,Comme vous tous, insinue Socrate, je ne possède pas le savoir, seulement moi j’ai l’avantage de savoir que je ne sais rien. Cette conscience de l’ignorance reste, en 2004, un excellent antidote au dogmatisme… Et c’est le début de la connaissance.Socrate incarne la figure du philosophe complet, dans sa double vocation : vouloir la vérité et exister vraiment.
Ce qu’on doit chercher à savoir, c’est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu’elle soit la meilleure possible. socrate
A lire
“Le Banquet”, “Apologie de Socrate” et “Phédon”, “Gorgias”, “Ménon”
Dialogues de Platon où l’influence de Socrate se fait encore sentir (Le Livre de poche, 1991, 1992, 1996, 1999).
“Eloge de Socrate” de Pierre Hadot.
Un petit essai brillant qui dresse un portrait original de Socrate (Editions Allia, 1998).
“Platon et l’Académie” de Jean Brun.
Un classique pour situer le contexte intellectuel de l’époque (PUF, 2001).
“La Naissance de la tragédie” de Friedrich Nietzsche.
Lire les chapitres 12 à 19 sur les rapports de Socrate avec le rationnel et l’irrationnel (Le Livre de poche, 1994).
une idee de psycologie.com