Forum caresse les etoiles

Eté attention au soleil !

Eté attention au soleil !

Messagede lamine16 le Jeudi 17 Juillet 2008 - 15:03

Je voudrais bien ouvrire un debat sur:les mefaits du soleil. que faire (et ne pas faire) le ryonnement ultaviolet et les mecanismes de risque.bien connaitre son type de peau.la protection cutanee naturelle.
lamine16
5 / 6
5 / 6

Re: eté attention au soleil !

Messagede niziz le Dimanche 12 Octobre 2008 - 19:47

Chui d'accord avec vous !!! je vous parle de moi même j'ai une peau brune mais très sensible au soleil !!! je ne l'avais pas su dans mon adolescence donc je l'ai vraiment bousillé j'ai eu beaucoup de plaques de pigmentation qui sont très difficiles a enlevées maintenant je fais très attention je ne quitte jamais mon tube de protection écran total ni l'hiver ni l'été !!!
niziz
2 / 6
2 / 6

Re: eté attention au soleil !

Messagede lamine16 le Lundi 13 Octobre 2008 - 3:45

niziz a écrit:chui d'accord avec vous !!! je vous parle de moi même j'ai une peau brune mais très sensible au soleil !!! je ne l'avais pas su dans mon adolescence donc je l'ai vraiment bousillé j'ai eu beaucoup de plaques de pigmentation qui sont très difficiles a enlevées maintenant je fais très attention je ne quitte jamais mon tube de protection écran total ni l'hiver ni l'été !!!
le soleil est le principal ennemi de la peau. les expositions solaires sont d'autant plus nocives qu'elles sont prolongées, intenses et qu'elles concernent les patients à peau claire.
l'exposition aux rayons ultraviolets a un effet cumulatif, c'est- à-dire qui s'additionne ou se combine au fil du temps. les dommages à la peau commencent en bas age et, meme s'ils ne sont pas visibles, ils s'amplifient tout au long de l'existence.les carcinomes sont surtout causés par des expositions fréquentes et continues au soleil. les mélanomes, par contre, semblent plutot provoqués par des expositions intenses et de courte durée. surtout celles qui provoquentdes coups de soleil.
protéger la peau du soleil en portant des chandails à manches longues, des pantalons et un chapeau àlarge bord. le polyester laisse moins passer les rayons ultra-violets que le colon.
on trouve, dans les magasins d'articles sportifs, des vetements spécialement conçus pour offrir une protection maximale contre le soleil, appelés vetements anti-uv. ils sont faits de microfibres spéciales, ont un tissage plus serré, etc. leur usage peut etre justifié dans le cas des perssones qui passent plusieurs heures chaque jour au grand air, et dans le cas des hens qui ont une maladie qui rend la peau très sensible aux rayons uv (par exemple, le lupus, l'albinisme et la porphyrie).
rechercher l'ombre et éviter de s'exposer au soleil sans protection, surtout lorsque le soleil est au zénith. cette mesure de précaution s'applique aussi quant le temps est nuageux, car les rayons du soleil traversent les couches légères de nuages.
a propos des écrans solaires les dermatologues conseillent généralement d'appliquer sur les zones de pau non couvertes un écran soleire avec un indice de protection (fps) d'au moins 30.
remarque. le fps indique la protection contre les rayons uvb seulment. pour une protection optimale, il faut rechercher des écrans solaires qui protègent aussi contre les rayons uva.
on recommande d'appliquer les écrans solaires de 20 à 30 minutes avant de s'exposer au soleil, le temps que les ingrédients chimiques soient absorbés par la peau. certaines crèmes contiennent toutefois des écrans physiques (dioxyde de titane ou oxyde de zinc), qui protègent la peau dès leur application.
les crémes solaires protègent la peau plus efficacement que les gels et les vaporisateurs.
lamine16
5 / 6
5 / 6

Retourner vers Bonheur & bien-etre