Forum caresse les etoiles

AUJOURD’HUI, L’ENSEIGNANT...

:geek:

AUJOURD’HUI, L’ENSEIGNANT...

Messagede lamine16 le Mercredi 16 Septembre 2009 - 18:45

Dans les années 60 et 70 ans, il y avait respect et reconnaissance de la société pour l’enseignant. Aujourd’hui, la majorité des Algériens ne semble pas apprécier le rôle de l’enseignant qui dans bien des cas, accède à ce métier à son corps défendant.
Handicapé par une formation médiocre et ne disposant que d’une personnalité toute relative, l’enseignant n’arrive pas à s’imposer en classe au double plan de la transmission des connaissances et de la discipline.
Le statut d’enseignant est aujourd’hui dévalorisé, surtout que des problèmes spécifiques empêchent l’éducateur d’envisager des perspectives et projets d’amélioration et de changement. En fait, pareille situation engendre partout une tendance à la facilité, au moindre risque, au moindre effort…
L’accès de la femme à l’enseignement a contribué à raison notamment des longues absences dues aux accouchements…Faire carrière dans l’enseignement attire beaucoup de femmes résignées aux professions sans prestige. Leur présence en masse depuis quelques années a donc contribué à faire perdre à l’enseignant le peu de prestige qui lui restait.
La routine joue également un rôle dans la détérioration du métier d’enseignant. Le professeur passe de longues années à présenter le même cours sans songer à le changer, ne se souciant nullement de savoir s’il a réussi ou échoué dans sa mission.
Pour conclure, je peux dire qu’aucune réforme ne peut atteindre ses objectifs si on ne change pas la situation socioprofessionnelle des enseignants.
lamine16
moderateur
moderateur

Re: AUJOURD’HUI, L’ENSEIGNANT...

Messagede fleur deau le Jeudi 17 Septembre 2009 - 1:10

lamine16 a écrit:Dans les années 60 et 70 ans, il y avait respect et reconnaissance de la société pour l’enseignant. Aujourd’hui, la majorité des Algériens ne semble pas apprécier le rôle de l’enseignant qui dans bien des cas, accède à ce métier à son corps défendant.
Handicapé par une formation médiocre et ne disposant que d’une personnalité toute relative, l’enseignant n’arrive pas à s’imposer en classe au double plan de la transmission des connaissances et de la discipline.
Le statut d’enseignant est aujourd’hui dévalorisé, surtout que des problèmes spécifiques empêchent l’éducateur d’envisager des perspectives et projets d’amélioration et de changement. En fait, pareille situation engendre partout une tendance à la facilité, au moindre risque, au moindre effort…
L’accès de la femme à l’enseignement a contribué à raison notamment des longues absences dues aux accouchements…Faire carrière dans l’enseignement attire beaucoup de femmes résignées aux professions sans prestige. Leur présence en masse depuis quelques années a donc contribué à faire perdre à l’enseignant le peu de prestige qui lui restait.
La routine joue également un rôle dans la détérioration du métier d’enseignant. Le professeur passe de longues années à présenter le même cours sans songer à le changer, ne se souciant nullement de savoir s’il a réussi ou échoué dans sa mission.
Pour conclure, je peux dire qu’aucune réforme ne peut atteindre ses objectifs si on ne change pas la situation socioprofessionnelle des enseignants.

bjr sujet si important si delicat quil vas faloir le debatre a grande niveau bref c vrais q lenseignant nas plus sa place q jadis lavais bon celas est du a plusieurs facteurs lun deux c sa situation social tt enseignant cherche a nourir sa famille a ameliorer sa vie qui ne samilioras jamais alors pensere a faire son travail tt en panssant a faire dautres activitees en meme temps combien denseignant qui exerces ce metier tt en travaillant comme clandestin ou tenir un comerce qui nest meme pas le sien frenchement je pense ps quil auras du temps pour enseigner ni pour preparer ces lecons comme il yas dautres qui exerces ce metier denseignant comme un petit plus alors quil yas bcq de personnes qui merite ce poste que ce soit par necessitee ou par merite la je pense q c le fameux role q doit jouer le ministere metre la personne quil faut a lendroit quil faut loin de tt trafic de poste de conaissances qui ont derivee lavenir de nos enfants por les femmes qui occupe le poste denseignant las je vs suis pas dailleurs je me sens visee crois moi mr lamine possible q la femme est plus competante q plusieurs hommes ds ce domaine je connais car jy etais bref pour ces congee de maternitee ces normal c au proviseur de voir ces choses et lui donnee des classe qui convient a son etat en arrive alors au role des directeur qui est tres important pour dirigee son etablissement ,crois moi qd je vs dit quil yas des enseignant homme qui seche leurs cour pour leur bisness est c tjrs affaire de consience.le probleme nest pas ds les enseignant ms ds la direction il faut pas metre nimporte qui a enseigner nos enfants par pretesque quil est tel ou tel personne essayant davoir une tres bonne vision de notre enseignement de donner a nos enfant ce qui est bien ce qui est propre de leur elargire leurs point de repaire vers un avenir plein de reussite mais pour celas que ce soit un enseignant hopmme ou femme il doit avoir une tres grande consience pour etre enseignant.
fleur deau
4 / 6
4 / 6

Retourner vers Actualité